La coupe du monde de quoi???

Publié le par Vinvin

S'il y a bien un événement, dit mondial, et qui l'est vraiment, c'est malheureusement le foot!!!

En Haiti, peut etre plus qu'ailleurs... Pas vraiment d'écran plasma ici! Le média qui reste le plus utilisé ici pour suivre les matchs, c'est la radio, et je me délecte chaque jour des commentaires en créole, tellement plus savoureux que ceux de tous nos experts nationaux. Et au moins impossible de louper les buts: "Goooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaalllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll" Record d'apnée battu!!!

Ici on ne doute pas que la coupe reviendra à l'Amérique latine. Le Brésil est le grand, l'énorme, chouchou, suivi par l'Argentine. Pour preuve:


P6240077


Ce genre de drapeaux fleuri depuis le 11 juin sur les voitures, les vélos, les maisons....(j'avoue, sur cette photo, on voit plus les gros nuages noirs qui menancent que le drapeau...)


Mais au fait, c'est quoi ce camion "dlo"? vous imaginez bien que l'eau qui coule, avec parcimonie, au robinet, n'est pas potable. Ici on achète l'eau en gallons. Et ces petits camions passent régulièrement dans les rues pour les remplir. Ce que j'adore, c'est le moyen qu'ils ont choisi pour faire savoir aux habitants qu'ils passaient dans le quartier. Etant donné que la culture du klaxon est ici très répandue, quelques coups de klaxon ne suffiraient pas pour avertir la populace de leur arrivée... alors que la musique du Titanic..... ( vous savez "my heart will go on", chanté par l'ineffable Céline Dion!!) Version sonnerie d'attente téléphonique!! Qui a dit que les haïtiens n'avaient pas d'humour? La musique du Titanic pour vendre de l'eau? c'est James Cameron qui serait content!! Et à la période de Noel, changement de disque, fait péter Jingle Bells!


Bref, même si j'ai bien conscience que je vais apporter de l'eau, justement, à un moulin dont je préférerais qu'il arrête de tourner, je ne peux pas m'empêcher d'évoquer le foot sans faire un petit commentaire sur ce qui se passe avec nos bleus... Je ne reviendrai pas sur la (non) prestation technique, vu que je n'y connais rien, que je n'ai pas regardé les matchs, et que je m'en contre balance quelque peu, mais c'est bien ce que je vois depuis quelques jours à la une des actus internet, qui me sortir de mes gonds!!

Le sommet ayant été atteint avec cet article du Point: "fiasco des bleus, il faut une commission d'enquête parlementaire, comme pour Outreau" J'avoue, j'ai manqué de m'étrangler!! Comme pour Outreau?? Pincez moi! On est bien en train de comparer un des plus gros scandales judiciaires qui a ruiné la vie de dizaines de personnes, avec 11 bonshommes qui courent (ou n'ont pas couru justement) après un ballon???? Les bras m'en tombent....


Heureusement, il y a autre chose de plus joyeux et beaucoup plus intéressant, qui est international: la fête de la musique!! Le thème cette année: "musique au féminin", et c'est ainsi que la 19ème édition qui s'est déroulée aux Cayes samedi, a été ouverte par un rara de femmes. Un rara, c'est une bande à pieds, un groupe de musiciens qui défilent dans les rues,  avec toutes sortes d'instruments, et un rythme lié au Vaudou, qui au fur et à mesure de son défilé est rejoint par de nombreuses personnes qui suivent en dansant, atteignant parfois la transe, le clairin aidant  - le clarin c'est un peu comme notre goutte dans les Vosges, c'est la 1ère distillation du rhum. Voici donc les " A Ki Fanm":


P6190017.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Salut ma jolie Vinvin,<br /> <br /> <br /> je me régale à lire tes articles. C'est très enrichissant et je t'avoue que je partage ton point de vue par rapport aux représentants de la France pour cette coupe du monde. Je t'avoue que j'ai<br /> un peu honte d'être française à cette heure-ci, l'image qu'ils ont fait véhiculer de la France à travers le monde est pas très reluisante! Mais bon on peut pas trop leur en demander comme tu dis<br /> déjà courrir après un ballon ils ont du mal alors pour le reste n'en parlons pas!!<br /> <br /> <br /> Contente d'avoir de tes nouvelles Vinvin. Dis moi quand reviens-tu en métropole?<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort et je pense bien à toi<br /> <br /> <br /> Aurore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre