Me revoilà

Publié le par Vinvin

Après une longue absence, je me décide enfin à remettre à jour ces pages. J'ai l'impression qu'une éternité est passée depuis mon dernier article. Ce qui est sur, c'est qu'en effet, beaucoup de choses ont changé: une dizaine de seconde, 7,3 degré de magnitude, et tout a basculé....

Si je n'ai pas écrit depuis "bagay la" (la chose en créole) , depuis "l'évenement", depuis que "goudou goudou" est passé (entre autres petits noms qui sont donnés au séisme ici), c'est bien que j'en n'avais pas du tout l'envie. Que dire de plus? comment mettre des mots sur quelque chose qu'on n'arrive pas soit même à réaliser? Et puis les premières semaines ont été largement couvertes par nos "chers & tendres" médias....certes, d'une façon, qui, comme plus d'un d'ailleurs, m'a bien souvent exaspérée, énervée, révoltée, mais inutile de revenir la dessus.
C'est aujourd'hui qui compte, maintenant que le souffle est retombé, et Haiti reparti aux oubliettes... au moins, plus personne, j'espère, ne me fera la danse des vahinés quand je parlerai d'Haiti!!!

Bref, me voilà donc de retour au bercail, Aquin, Home sweet home!!

Quel bonheur, partagé, de revoir mes collègues, ma copine Claudine, mes amis, les marchandes, mes voisins.... Retrouver sa maison, le soleil, et la pluie aussi, les moustiques :( , parler créole, entendre le compas dans les rues....

Un retour un peu mouvementé: arrivée sous une pluie diluvienne, sans mes bagages restés en Guadeloupe (merci Air France!!), un "léger" accrochage en voiture sur la route de l'aéroport en allant rechercher ces mêmes bagages le lendemain, et une ville meurtrie, mais où la vie a repris: les marchandes ont réinvesti les trottoirs, les tap tap circulent...

J'emprunte une rue, étrange.... c'est comme si rien ne s'était passé, tout semble être comme avant.... et puis, deux rues plus loin, des gravas, des maisons "kraze net", et des "villages" de tentes et de baches, quelques sanisettes en rang d'oignon, des camions, chars, voitures, marqués du fameux sigle "UN", qui stationnent, entourés d'hommes en armes avec des casques bleus sur la tête. Devant eux, une longue file d'attente: distribution alimentaire.  Une nouvelle réalité à intégrer....








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Salut Vinvin, je suis contente de te lire et de voir que tu as retrouvé ton île et quelques habitudes. Je pense bien à toi. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très content de vous lire à nouveau et vous adresse tous mes encouragements.<br /> <br /> <br />
Répondre