Nan kay la (à la maison)

Publié le par Vinciane

Bonjou tout moun…


Ho quel bonheur, j’ai trouvé un clavier azerty pour écrire….mais je me rends compte que du coup j’ai pris les habitudes d’un clavier américain et me revoilà avec des q à la place des a….Vous savez comment faire un é avec un clavier américain ?  Combinaison alt 130, et c’est la même chose pour chaque lettre avec un accent….ça n’a l’air de rien comme ça mais j’en perds du temps…..

Bref, voila quelques temps que je n’ai pas donné de nouvelles….c’est bon signe c’est que j’étais trop occupée… par mon aménagement d’une part, par ma mission d’autre part, et par la vie en générale….

Alors commençons par une petite visite guidée de la maison :

  

 chez moi, c'est le rez de chaussée (mes voisins du dessus sont mes proprio)

je partage avec eux une large cour (pas très propre) sur le coté et l'arrière de la maison 



Le salon /salle à manger


Bon malheureusement prendre en photos des pièces, ce n’est pas vraiment évident….

Sans meuble ça fait un peu vide, mais ça viendra, mais surtout, quel plaisir d’être chez soi !!!! L’avantage c’est que mes copines araignées et mes poteaux cafards ne peuvent pas se cacher….j’ai eu un peu peur les premiers jours, j’en croisais un peu trop à mon goût(dans ces cas là, mon meilleur ami s’appelle Baygon, célèbre marque d’insecticide) Mais en fait ils ont du se passer le mot que j’étais une méchante exterminatrice, ou alors, ils ont assimilés de nouvelles techniques de camouflage, mais toujours est-il que je n’en vois plus, et je ne m’en plains pas !!!

la cuisine (sans evier...le seul point d'eau, c'est la salle de bain...)
 

Vous remarquerez sur le frigo, la fameuse carte des régions de France made in « écoliers petit lu » (on avait calculé que ça nous avait coûté plus de 70euros et plus de 7 kilos de gâteaux pour arriver à en faire une complète….bonjour l’arnaque….mais si quelqu’un veut faire du troc, on a encore plein de régions en nombreux exemplaires sur le frigo de Damas…Emeline serait très contente d’avoir la sienne complète….)

 
J'ai 2 chambres, même si la chambre d'amis est entièrement vide pour le moment et une "salle de bain".
Pour l’anecdote, la mission trouver des rideaux et des draps pas trop moches a été compliquée….enfin, moche, comme je l’entends moi… c'est-à-dire qu’ici, ils aiment particulièrement les broderies, la dentelle, les fleurs, les perles, les vieilles couleurs pastelles…bref du kitch en veux tu en voila…alors qu’en j’ai dit à Nattacha que je préférais un truc uni, sans froufrou, sans fleurs…ça c’est révélé compliqué : au final j’ai choisi le moins moche.

 

Sinon, question pratique, j’ai « normalement » l’eau, même si ce n’est pas si évident que ça, mais bon, les seaux, c’est pas un problème, j’ai eu l’habitude au Congo. J’ai l’électricité tous les soirs de 7h à 10H30 environ, donc, impeccable, juste ce qu’il faut….alors quand j’aurai par la suite invecteur + batteries, ça sera parfait. Le bon plan c’est que j’ai un frigo qui fonctionne à la fois avec électricité et avec gaz donc je peux garder au frais sans problème !!!!

 

Sinon qui l’aurait cru, qu’est ce que je fais tous les dimanches ??? Bah je vais au foot, pardi….hé oui me voila footeuse malgré moi….malgré moi parce que c’est la seule animation dans le coin !!! S'il y a bien une chose qui est mondiale, c’est le foot !!alors pour la petite histoire, l’AESPEDIF (l’équipe d’Aquin) est passé en première division cette année donc c’est la fierté locale, mais ils perdent quasiment tous leurs matchs…mais je dois leur porter chance, les 2 match que je suis allé voir, ils ont gagné !!! Ambiance garantie !!! même si j’y connais pas grand-chose, le terrain me parait pas très réglementaire, et les match pas d’une très grande qualité mais bon perso , pour ce que ça m’intéresse…..c’est l’ambiance qui vaut le coup d'oeil!!

 

Aujourd'hui direction Port au Prince pour  le repas d’accueil d’une nouvelle volontaire (hé oui ça y est, c’est déjà plus moi la nouvelle) et diverses RDV. Du coup, j’en profite, c’est un long week-end pour nous, lundi est férié (jour du drapeau) et une petite escapade avec d’autres expat’ est prévue, ça me changera du foot !!

 

Voila, je termine cet article avec quelques petites photos de Paillant, c’est une petite commune des Nippes, perchée dans les mornes (montagnes d’Haïti) où je suis allée pour le boulot, et j’ai vraiment apprécié les paysages, même si comme toujours, les photos ça vaut pas la réalité….à bon entendeur….futurs visiteurs…..

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut Vinvin, je suis heureuse de te voir installée chez toi! Bon courage pour les moustiques. Bon c'est peut être pas l'invention du siècle mais les araignées mangent les moustiques, en plus comme elles sont bien grosses elles doivent en manger plein, alors fait une culture d'araignées qui mangeront tous les vilains moustiques!Gros bisous Vinvin
Répondre
E
MBoté na yo pé,Na kanisi o za malamou. Matondo pour ces bonnes nouvelles ! Superbe maison (surtout l'extérieur !)Sala mboté ! Dame d'Afrique
Répondre